L'Avis qui va vite !

Gung Ho, du saké dans le moteur

Synopsis : Dans une petite ville de Pennsylvanie, l’usine d’automobiles fait faillite et la majorité des habitants se retrouve au chômage. Assan Motors, rachète l’entreprise et fait venir une équipe de managers dirigée par Oishi Kazuhiro qui a peu d’autorité. Le représentant syndical des ouvriers américains, Hunt Stevenson, va ramer pour faire comprendre aux Japonais la façon de travailler avec une main d’œuvre américaine.

Casting : Michael Keaton, Gedde Watanabe, George Wendt, Mimi Rogers, John Turturro, Sô Yamamura

xfNnal5IWjZFYBA9gBdS8XwZk3p

Quand le modèle japonais rencontre le modèle américain, ça fait des dégâts !


 

Film réalisé par Ron Howard entre Cocoon (1985) et Willow (1988), autant dire qu’il est passé inaperçu entre ces deux monstres du cinéma des années 80. Et ce n’est pas seulement pour ça, c’est aussi que le film n’est pas spécialement intéressant, simple et divertissant, mais sans plus.

Gun Ho est un film prolétaire avec les valeurs qui vont avec. On retrouve le principe d’entraide entre les ouvriers, le loisir et la famille passe avant le travail. L’entreprise n’est pas une priorité mais un moyen de vivre tant bien que mal dans cet univers capitaliste. Cette vision américaine vient se mêler à celle des Japonais ce qui rend le film drôle sur certaines scènes. Certes le film prône les valeurs américaines mais il accepte peu à peu le modèle japonais, il s’agit de créer une symbiose entre les deux cultures.

C’est un pur produit des années 80, que ce soit à travers la musique ou même la scène de montage de voiture qui prend une allure de clip à l’heure ou MTV connait son age d’or, inspirant le cinéma et notamment des films comme Rocky IV.

La comédie n’est pas exceptionnelle, elle nous fait sourire sans faire péter les abdos. On pourrait dire parfois que l’on est beaucoup trop dans la caricature, principalement quand il s’agit des Japonais…

Mais le choc des cultures reste intéressant, il reflète la mondialisation. Plus qu’une comédie, Ron Howard pose un regard sur la situation économique de l’époque, mais ce n’est pas non plus un film social, ça reste une comédie.

Bref un film sans prétention, typique des comédies qui tombent dans l’oubli au point que je ne connaissais même pas son existence alors qu’on parle quand même d’un film de Ron Howard !


Pour plus de Ron Howard, il y a ma vidéo sur Solo: A Star Wars Story !


Retrouve-moi sur les réseaux sociaux :

Facebook: https://www.facebook.com/MorganEtSonCiné

Twitter: https://twitter.com/MorganCinema

Instagram: https://www.instagram.com/morgan_et_son_cine

Waatch: https://fr-fr.waatch.co/@morgancinema

SensCritique: http://www.senscritique.com/Morgan_Coche

Discord: https://discord.gg/K7373KY

Pinterest: https://www.pinterest.fr/MorganCinema

 

Laisser un commentaire